DPE Saint-Denis 93200
DTA
DTA

Le DTA, un dossier à tenir à jour

Diagnostic Immobilier Paris 5 75005

Le DTA, ou Dossier Technique Amiante, est une obligation pour tout bâtiment dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997, quel que soit son usage. Un bâtiment de cette époque peut en effet contenir des matériaux avec de l’amiante. Or, lorsque l’amiante se dégrade ou subit une intervention (perçage, ponçage etc.), il libère dans l’air des fibres cancérigènes pour les voies respiratoires. Il est par conséquent essentiel de surveiller les matériaux amiantés et de prendre des précautions en cas de travaux.

Afin d’éviter tout risque lié à l’amiante, le syndic ou le propriétaire de l’immeuble doivent donc faire réaliser un DTA qui est mis à la disposition de tout professionnel et de tout occupant qui en font la demande. 

Le contenu du DTA

Le DTA concerne les parties communes des bâtiments collectifs d’habitation ainsi que les bâtiments dédiés à un autre usage (comme les écoles, bureaux etc.). Le Dossier Technique Amiante comprend différents éléments. Il contient tout d’abord le rapport de repérage des matériaux et produits des listes A et B avec de l’amiante. Il doit également présenter en détail le suivi des matériaux amiantés présents (situation dans l’immeuble, dates et résultats du suivi) : évaluations périodiques de l’état de conservation, mesures d’empoussièrement, si nécessaire, travaux de retrait ou de confinement des matériaux et produits des listes A et B.

Enfin, le DTA permet de connaître les recommandations générales de sécurité à suivre en cas d’intervention sur ou à proximité de matériaux amiantés. Le dossier doit être toujours à jour pour refléter l’état réel de l’immeuble. En cas de manquement à l’obligation de tenir à jour le DTA, le syndic et le propriétaire peuvent faire faire l’objet d’une plainte. Je vous propose mes services pour un DTA fiable et précis.  

Recevoir mon devis gratuit
Vous réalisez :
Votre bien :